Formation EBG

4th Apr | 09:30 CEST - 17:30 CEST

Formation : SEO en 2024 - Un paysage en pleine mutation

Durée

7h00 (Journée)

Niveau requis

Intermediaire
Avancé

Tarif

À partir de 600 euros

Public Visé

Collaborateurs des services marketing & communication, digital, e-commerce

Pré-requis

Avoir déjà des connaissances en Search Engine Optimisation

Télécharger le programme

Format

En présentiel

Résumé

2024 s'annonce d'ores et déjà comme un tournant majeur pour le SEO : émergence des interfaces conversationnelles, création de contenu par IA, baisse relative du poids des liens, influence des facteurs comportementaux... Entre annonces officielles et rumeurs, le paysage du SEO se transforme rapidement. Cette session se concentrera sur le décryptage de ces évolutions et sur les moyens d'ajuster efficacement votre stratégie SEO pour 2024.

Objectifs

  • Mettre en place une strat��gie SEO 2024 adaptée aux dernières évolutions : A la fin de la formation, les participants seront capables d'ajuster leurs stratégies SEO actuelles en fonction des changements récents (2023 et début 2024) opérés par Google : évolution du poids des liens, utilisation des données comportementales, importance de l'intention de recherche, nouvelles attentes techniques
  • Piloter sa création de contenus SEO à l'ère de l'IA : Avec l'accélération de la création de contenus, création facilitée par les IA génératives, les exigences de Google évoluent et se renforcent. A l'issue de cette formation, les participants auront les clés pour adapter leurs stratégies opérationnelles de créations de contenus en prenant en compte ces nouvelles exigences
  • Planifier les évolutions de sa stratégie Search pour prendre en compte les nouvelles interfaces basées sur l'IA générative : À la fin de la formation, les participants sauront évaluer l'impact des interfaces conversationnelles (notamment SGE de Google) sur les usages Search de demain. Ils seront notamment en mesure de proposer des stratégies de référencement permettant de s'adapter à moyen terme à ces nouveaux usages.

Descriptif

  • L'arrivée des interfaces conversationnelles :

En 2024, SGE ("Search Generative Experience") devrait être disponible en France. Découvrez cette nouvelle interface de recherche de Google qui donne la part belle à l'aspect conversationnel. Déjà disponible dans plus de 120 pays (mais pas encore la France), nous ferons le point sur cette nouvelle expérience de recherche, sur Gemini, le moteur sous-jacent à SGE, et sur ses concurrents.

  • La création de contenu SEO grâce à l'IA :

La création de contenus en masse n'a jamais été aussi facile et aussi peu couteuse ! Quelle est la position officielle de Google sur la création de contenus avec l'IA ? Peut-on vraiment appuyer sa création de contenus sur l'IA ? Outils, bonnes pratiques (EEAT, People-Based Content, Programmatic SEO...) et points de vigilance.

  • Le poids des liens :

Et si les liens n'étaient plus si importants que ça : Google n'a cessé sur les derniers mois de sous-valoriser le poids des liens dans son algorithme. Qu'en est-il vraiment ? Peut-on vraiment se passer des liens en 2024 ?

  • Les facteurs SEO comportementaux :

Alors que Google a démenti pendant plusieurs années l'utilisation des données de clics (notamment au sein des SERPs) dans son algorithme, un récent procès antitrust a mis en lumière de nouveaux documents (jusqu'à présent confidentiels) prouvant le contraire. Que retenir de ce procès et quelles implications dans les stratégies de SEO ?

  • AEO / Answer Engine Optimisation :

Le retour de la voix : La recherche vocale n'a pas connu pour l'instant le succès escompté. La combinaison des IA conversationnelles avec les fonctionnalités vocales va sans aucun doute remettre l'interaction vocale sur le devant de la scène ! Qu'en attendre et comment s'insérer dans ces conversations ?  

  • Le poids de l'intention de recherche :

Google classe les recherches en fonction de leurs intentions : transactionnelles, navigationnelles ou informationnelles. Google peut changer du jour au lendemain l'intention rattachée à une recherche, chamboulant par là même le profil des SERPs !

  • Les changements dans les attentes techniques :

Avec l'avènement de l'algorithme de Google propulsé par l'intelligence artificielle, une révolution s'opère dans le monde du SEO : les optimisations SEO traditionnelles cèdent le pas à des facteurs plus dynamiques et pertinents, centrés sur l'expérience utilisateur (UX) et le comportement en ligne. Cela impacte aussi les attentes techniques qui s'alignent sur ce nouvel axe de Google.

Informations complémentaires

Votre expert formateur : Yann 


Expert digital depuis plus de 17 ans, lauréat de la meilleure campagne digitale multicanal (SMX Paris 2017), fondateur de l'agence IKOVA spécialisée en trafic et Analytics, il accompagne les équipes digitales et marketing de grands comptes dans l'amélioration de leur performance digitale. Plus de 200 clients accompagnés (SEO, SEA, Analytics) en France et à l'international, dont, entre autres, TAG Heuer, Groupama, Sodexo, Lectra, Malakoff Médéric, Coca-Cola, Gemo, Celio, Sanofi, LVMH, Marionnaud, Guerlain... Il intervient par ailleurs pour la grande école de commerce Audencia au sein du Mastère Spécialisé Stratégies Marketing à l'Ère Digitale (MS SMED).


Sessions Recommandées