Formation EBG

15th May | 09:30 CEST - 17:30 CEST

Formation : Qualité relationnelle - efficacité de la communication au quotidien

Durée

7h00 (Journée)

Niveau requis

Aucun

Tarif

À partir de 600 euros

Public Visé

Tout public

Pré-requis

Aucun

Télécharger le programme

Format

En présentiel

Résumé

Se dire que chaque contact est l'occasion de montrer notre maturité, de s'appuyer sur la ressource apportée par notre interlocuteur, même en situation de tension, et de construire une relation de confiance à long terme...

Objectifs

    Le principe est de profiter de cette action de formation pour renforcer la cohésion entre les équipes et consolider une bienveillance mutuelle. 

    • Maîtriser sa communication personnelle peut avoir un impact direct sur les sources de stress et sur l'optimisation de son temps.
    • Donner une excellente image aux différents interlocuteurs (clients internes et externes) peut constituer un socle commun et fédérateur pour l'ensemble des participants à la formation. Chacun peut avoir à cœur de tout mettre en œuvre pour gagner en assurance et en crédibilité, éviter les reproches et les remises en cause et s'appuyer sur des encouragements.
    • Le but est de travailler dans l'état d'esprit que chaque contact est l'occasion de montrer notre maturité, de s'appuyer sur la ressource apportée par notre interlocuteur, même en situation de tension, et de construire une relation de confiance à long terme.

    Descriptif

      Le programme de formation suivant est donné à titre indicatif, il pourra être ajusté en fonction des souhaits exprimés.

      Le plus important est d'éviter toute forme de nivellement et de pesanteur théorique pour permettre à chaque personne de développer ses propres atouts.

      Nous nous appuierons pour cela sur le quotidien des participants et nous travaillerons au perfectionnement de ce qui est déjà en place.

      Le travail en atelier est l'occasion de travailler sur des cas concrets de communication, tout en s'appuyant sur les fondements théoriques.

      La pédagogie alterne exercices, entraînements avec mises en situation, rappels méthodologiques. Les exercices s'appuieront sur l'environnement professionnel direct.

      Au fur et à mesure de la formation, les participants créent ensemble et avec le concours du formateur un ensemble d'outils et de modèles dont il a pu observer l'efficacité et la pertinence.

      La méthode consiste à se baser sur les individus, leurs perceptions et leurs constatations pour rendre plus légitimes les propositions du formateur. Cette démarche évite toute règle péremptoire et attitude magistrale et peut ainsi valoriser l'éventail des finesses individuelles et la dimension émotionnelle de chacun.


      Partie 1 / Bonnes pratiques, conseils et atelier autour de la communication écrite :

      • Savoir gérer les émotions et les logiques de nos interlocuteurs, même quand ceux-ci sont dans l'excès et la mauvaise foi.
      • Introduire de façon valorisante nos solutions - favoriser l'acceptation de nos propositions - savoir dire non avec élégance pour mieux gérer les priorités.
      • Eviter de créer des insatisfactions supplémentaires par une gestion maladroite soit de nos réponses écrites, soit de nos propres demandes/annonces/initiatives.
      • Apprendre à personnaliser les écrits tout en modélisant la démarche. (exemples de base, phrases types),

      Partie 2  / Bonnes pratiques, conseils et atelier autour de  la communication en général :

      • Adapter notre discours à des personnes exigeantes, habituées à un niveau de service élevé et peu préoccupées par nos difficultés.
      • Dépasser la « simple » résolution et se préoccuper prioritairement de la situation / attente / émotion de notre interlocuteur.
      • Valoriser nos arguments en évitant la position de défense justificative 
      • Eviter de répondre trop vite sur un terrain méconnu - gagner en assurance en l'absence de réponse immédiate.
      • Avoir de bons réflexes, éviter les réactions spontanées maladroites dans les situations conflictuelles

      Les effets attendus

      • Une plus grande satisfaction de nos interlocuteurs avec des retours encourageants et gratifiants
      • Une meilleure image / une valorisation des compétences
      • Une plus grande fluidité de la communication
      • Des gains de productivité
      • Un plus grand confort au quotidien face aux situations potentiellement conflictuelles - une plus grande assurance
      • Une diminution des flux parasites liés à une communication inadaptée
      • Une meilleure compréhension mutuelle entre les services, plus de tolérance et de reconnaissance.
      • Une inversion dans la tendance à pratiquer la « politique de la patate chaude »


      Afin de garantir la qualité des échanges, cette formation se tiendra pour un minimum de 5 inscrits



      Pour organiser cette formation en intra-entreprise pour vos collaborateurs, contactez-nous


      Informations complémentaires

      VOTRE EXPERT-FORMATEUR : FRANCOIS


      Avec François vous allez vivre une expérience différente et unique en son genre...

      De nos jours, dans notre société tumultueuse où le rapport au temps est bouleversé face à la tyrannie de l'instantanéité, où les relations humaines s'entretiennent de plus en plus à travers les canaux digitaux et tendent à se crisper, le bon sens peut parfois être mis de coté, voire être oublié...

      C'est justement une journée pleine de bon sens, de choses simples, agréables, et utiles que nous aimerions partager avec vous. Une journée pour tirer profit du meilleur de l'humain dans nos échanges au quotidien.

      D'abord enseignant en marketing dans des grandes écoles, François a ensuite pris un tournant en dirigeant un grand restaurant cabaret !

      Ensuite, il dédiera sa carrière à la relation client. Depuis plus de 25 ans, il accompagne des clients sur le chemin de l'intelligence relationnelle, Il propose de faire en sorte que chaque contact ait l'occasion d'une mise en valeur réciproque, pour gagner en crédibilité et en confort et ainsi enrichir la relation....Pour ne citer que quelques unes de ses références : Fnac-Darty, France Telecom,  Edf, lloyd, Canon ...



      Sessions Recommandées