Formation EBG

Comment le vivant peut inspirer et servir l'innovation ?

Des applications concrètes du biomimétisme

Tarif

3500

Format

En présentiel

Résumé

En 1900, l'architecte René Binet créée La porte Monumentale de l'exposition universelle de Paris. Cette porte imposante et décriée pour sa fantaisie aurait été inspirée des diatomées que l'on découvrait alors sous les microscopes lors de l'étude des prélèvements océaniques. 

En 1959, une étude parue sur le mouvement des pattes des araignées révolutionne la mécanique et ne tarde pas à ouvrir le champ des « Compliant Mechanisms », ces mécanismes flexibles aux utilisations variées.

La Nature et le vivant ont toujours inspiré l'Homme. 

Experts pour s'adapter et résoudre les défis qui se présentent à eux, le vivant et l'évolution des organismes semblent se présenter à nous comme des modèles.

Tandis que nous sommes aujourd'hui confrontés à des défis incontournables et inédits en écologie, en ingénierie ou en développement, le Vivant pourrait-il encore nous inspirer et nous apporter des éléments de réponse ?

Pourrait-il nous aider à répondre aux défis que nous tentons de relever, le tout sans gaspiller d'énergie, sans polluer l'environnement et sans compromettre l'avenir des humains et des non-humains ? 

Quelle place pouvons-nous trouver pour l'inspiration par le vivant dans les divers domaines des activités humaines ? 

Le biomimétisme, qui recouvre un ensemble de procédés techniques et scientifiques, trouve des applications dans des domaines aussi variés que la médecine ou le bâtiment... Mais nous n'avons pas fini de comprendre et d'explorer les possibilités qu'il nous offre.

- L'hémoglobine du ver marin peut-elle favoriser une meilleure conservation des greffons et accélérer la cicatrisation ? 

- L'exosquelette de scorpion peut-il servir de modèle de construction ? les fourmis ou un blob peuvent-ils nous aider à améliorer les problèmes de déplacements et de circulation (et ainsi aménager le territoire) ?

- La peau de requin ou la surface du nénuphar pourront-t-ils un jour nous aider à limiter l'usage de produits de nettoyage ?

Quels sont les exemples passés et présent d'échecs de l'inspiration par le vivant et que pouvons-nous y apprendre ?

La liste des exemples est longue, passionnante et inspirante ! Explorons-la ensemble lors de cette capsule originale sur l'innovation qui vous ouvrir à de nouvelles perspectives.

Découvrez Xavier, notre Keynote Speaker, dans cette conférence TedX sur la Nature et l'innovation :

Informations complémentaires

Xavier, votre keynote speaker

Spécialiste du biomimétisme, biohacker dans l'âme, Xavier s'engage pour la protection des hommes, de l'environnement et du Vivant. Passionné, il étayera son propos de nombreux exemples pour vous inviter à envisager autrement l'innovation et la recherche de solutions aux défis actuels.

Capsules Inspirantes Recommandées