Formation EBG

3rd Oct | 09:00 CEST - 12:30 CEST

Numérique responsable

En ligne

Durée

3h30 (Demi-journée)

Format

En ligne

Résumé

Le numérique est aujourd'hui responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effets de serre. Il est impératif de les faire baisser. Pour cela, il importe d'abord d'acquérir les ordres de grandeur, puis de s'attacher aux usages pour imaginer, avec les personnes concernées, des moyens de changer de comportements. Des méthodes et des outils existent pour limiter au maximum ce qui peut l'être pour que le numérique continue de jouer son rôle de façon pertinente et juste. L'avantage de la démarche est d'offrir aussi des économies en temps et en budget. 

Objectifs

  • Identifier et mesurer les impacts du numérique sur l'environnement.
  • Connaitre les principes de base du développement durable appliqués au numérique.
  • Identifier les principaux leviers et bonnes pratiques d'une stratégie numérique responsable pour une entreprise.

Descriptif

Informations complémentaires

Votre expert-formatrice : Sylvie


Pionnière du design d'expérience en France dans les années 2000 et auteur du premier livre en français sur le sujet, Sylvie Daumal a été directrice du design successivement chez Duke Razorfish, chez af83, puis chez WeDigitalGarden, agence qu'elle a cofondée en 2016.

En 2020, elle démarre une collaboration avec l'équipe de The Fifties sur des projets bas carbone et cela l'amène à infléchir sa pratique pour adopter les outils et les méthodes du design systémique. Dès lors, elle s'y consacre de façon exclusive, au service de projets pour divers commanditaires.

Convaincue qu'il faut tous oeuvrer pour contribuer à la neutralité carbone, elle partage sa connaissance du design systémique en animant des ateliers sur le sujet en France (au Laptop) et dans des conférences internationales (Interaction 21, UXCamp Europe 2021, EuroIA 2020 et 2022). Elle enseigne également sa démarche à Sciences Po Paris, à la Sorbonne et au CNAM, entre autres.

Sessions Recommandées